Les disciplines
Le JUDO
S’inspirant des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».
L’enseignement du Judo est basé sur l’application d’un code moral qui permet au judoka de s’épanouir en harmonie avec les autres.
CODE MORAL DU JUDO
La politesse
C’est le respect d’autrui
Le courage
C’est faire ce qui est juste
La sincérité
C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée
L’honneur
C’est être fidèle à la parole donnée
La modestie
C’est parler de soi-même sans orgueil
Le respect
Sans respect, aucune confiance ne peut naître
Le contrôle de soi
C’est savoir se taire lorsque monte la colère
L’amitié
C’est le plus pur des sentiments humains
|
![]() |
Véritable sport éducatif, le judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort, mais il permet aussi d’apprendre à respecter des règles.
Techniquement, l’enseignement du Judo regroupe les projections, les immobilisations, certaines strangulations très réglementées et les clefs de coudes uniquement.
Activité de détente et de plaisir, le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre.
Le JUJITSU
Le Jujitsu est un style de combat à mains nues, pratiqué en leur temps par les Samouraïs, et réhabilité vers 1975 par la FFJDA qui décida de revenir à la source des arts martiaux.
cet enseignement qui regroupe les projections, les immobilisations, les strangulations, toutes les clefs et les atémis à l’aide des poings, des pieds , des coudes et des genoux.
Cette approche globale du combat différencie le jujitsu des autres arts martiaux (Judo, Karaté, Aïkido, …) qui eux ont recherché une spécialisation parmi les différentes techniques de défense.
Les compétiteurs de haut niveau l'ont intégré à leur entrainement.