oct. 2015

Patrick MUFFAT-JOLY, l'esprit du Judo-Club du Faucigny

Patrick MUFFAT-JOLY, l'esprit du Judo-Club du Faucigny

L'ensemble du Judo-Club du Faucigny peut être fier! Son plus ancien professeur Patrick Muffat-Joly a obtenu sa ceinture noire 4ème dan. Pour l'occasion le club lui a rendu un hommage en présence des jeunes et des moins jeunes du cours de Jujitsu. Après les remerciements pour ses Ukes (défenseur qui reçoit les attaques du Tori), Marie, Sylvain et Abdé, sans qui Patrick n'aurait pas accédé à ce nouveau grade, ont retracé le parcours sportif de Patrick. C'était aussi l'occasion de se remémorer une grande partie de l'histoire du club clusien créé en 1957 au gré de ses différents présidents et de ses déménagements. Contrairement à la majorité des cas, Patrick commence le judo sur le tard en 1973 à 21 ans. Mais c'est sans compter sur sa ténacité et ses efforts sur les tapis de la MJC qu'en 1977 à Cluses, il obtient la précieuse ceinture noire 1ère Dan. Dans la continuité en 1978, il obtient la 2ème, puis en 1980 sa 3ème Dan. Ensuite, le judoka prend une pause ou plutôt débute sa reconversion qui l'amènera vers une longue carrière d'entraîneur au sein du Judo-Club du Faucigny. Sous la nouvelle ère de la présidence de Serge Mitifiot en 1980 et devant le départ annoncé de son entraineur Edouard Métral en 1981, Patrick commence, dans un premier temps comme animateur. Il poursuivit pour passer et obtenir son brevet d'état spécialité judo en 1983. Au fil des années, petits et grands transpirent sur les tapis de la MJC au rythme et à la rigueur des entraînements de Patrick. Le club grandit, le club a besoin d'espace et le voilà qui déménage pour prendre place en 1992 dans son Dojo, rue des Glières. Toujours plus, toujours plus fort, le club compte plus de 200 judokas et Patrick est secondé en 1998 par Jean-Philippe Mas. Les succès s'engrangent, les stages de perfectionnement se poursuivent et Patrick est toujours présent et partage en particulier son savoir dans le jujitsu, mais aussi comme examinateur aux différents passages de grades et katas. Il est encore présent lors de l'inauguration du Dojo actuel, rue des Grands Journaux en 2006 sous la présidence de Marie Rouge. Les années passent et Patrick se lance un nouveau défit en 2012, encourager par son président Robert Rouge : passer sa 4ème Dan. Ces deux années de travail n'ont pas toujours été faciles, mais la volonté de réussir et de bien faire est là et le conduit en décembre 2014 à obtenir son avant-dernier UV Kata, pour concrétiser en juin 2015 avec le dernier UV technique judo-jujitsu. Depuis septembre 2015, Patrick est membre de la commission de jujitsu au sein du comité départemental 74 de judo. Au-delà de ce nouveau grade pour Patrick, c'est pour le Judo-Club du Faucigny un exemple de fidélité, de persévérance et de ténacité dans le respect du code moral du judo.

Photos associées : PATRICK MUFFAT-JOLY : REMISE DE LA 4ème DAN